207.241.225.226
Le Poisson Libre #


Tu attends quoi ?

Hola ! On est samedi soir, je rentre des Expériences Numériques, je suis assez content de ma semaine et de ma journée. Alors je fais un article d'un trait, nah.

Peut être que cela vous a échappé, mais Framasoft a lancé cette semaine de nombreux services. Dans le cadre de leur mouvement Dégooglisons Internet, il sont sorti notamment un moyen d'envoyer des trucs volumineux ou encore un endroit où stocker ses fichiers. Personellement je trouve ça hyper cool, ils font vraiment du super boulot. Ils montrent de nombreuses alternatives à des services de géants existent, et qu'elles fonctionnent.

Seulement, le but ultime de Framasoft c'est que tout le monde héberge chez lui ses propres services. Et c'est sur ce point que cela pose problème. Le fait est que pas grand monde ne le fait réellement, Framasoft propose quelque chose qui fonctionne et qui respecte les données du coup tout le monde y passe. Sauf que ça ne devrait pas être cela, auto-hébergez vous bon sang !

Depuis cet été, j'héberge chez moi de nombreux logiciels, j'en ai déjà parlé ici. Jusqu'à aujourd'hui la majorité fonctionne très bien ! Ça fait tellement plaisir de se dire que l'on dépend de personne, que ses données sont chez soi bien au chaud, que l'on utilise Intennet comme il a été conçu. Et je ne perds pas espoir, au grès de mes aventures sur Internet j'ai découvert d'autres jeunes qui comme moi croient qu'un Internet décentralisé est possible. Notamment Corzntin ou Passionaqua.

Si vous aussi vous voyez Internet se détériorer de jour en jour, si vous aussi vous en avez assez de voir Google sur tous les écrans, alors décentralisez ! Ce n'est pas le tout de poster des articles libristes sur Framasphère, on agit maintenant ! Il y a quelques années, vous auriez eu des excuses, genre "je n'ai pas de machine pour ça" ou "c'est trop compliqué". Sauf que aujourd'hui ça ne tient plus.

Pour le premier problème, il se trouve que nous avons depuis peu un appareil génial : le Raspberry Pi. Je suis sûr que vous en avez entendu parlé, un tout petit PC qui sert à pleins de choses. Vous vous êtes peut être dit qu'un jour vous vous en achèterez un. Bon bah il est temps.

Ça c'est le mien, il ne mord pas.

Là dessus, sur ce truc qui prend environ pas de place, il y a un serveur de calendriers, de contacts, Wallabag, Jabber, Web ... je m'arrête là ? Il est branché derrière ma box et voilà ! Le Raspberry Pi est pour moi la plus belle invention des dernières années. Vous imaginez ? Vous pouvez faire ce que vous voulez dessus. Vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous auto-héberger. Et combien ça coûte ? 35€. C'est moins qu'un jeu DS.

Deuxième problème, la compléxité. Il se trouve que nous vivons dans une super époque où des gens font de supers logiciels. Alors peut être qu'il vous faut deux trois bases techniques, juste savoir comment ça fonctionne Internet (les IPs, les ports, les noms de domaines, toussa). Mais sinon vous trouverez des outils comme Cozy Cloud ou le génial YunoHost. C'est facile, ça fonctionne très bien. Sinon vous pouvez installer par vous même les services, un poil plus technique, mais très enrichissant. Ça ne vous dit pas d'essayer au moins ? Une partielle indépendance à Google & Co ne vaut-elle pas quelques heures de votre temps ?

Voilà, il serait temps d'arrêter de se plaindre du monde et de prendre les choses en mains. L'auto-hébergement ce n'est pas une bête noire. C'est simplement utliser Internet comme il a été conçu.

Alors auto-hébergez vous ! Et tâchez de libérer le monde !

publié le 10/10/2015 à 23h49 dans Libre

Gilles

Sur le Planet Libre, je suis tombé ur un énorme PDF pour l'auto(hébergement très bien fait. Manque un suivi des comm. sur ton système de blog :p

publié le 11/10/2015 à 08h49

Cyril

J'avoue que ça me titille depuis un moment, je pense que je vais commencer par faire des tests avec YunoHost. Et j'ai un RPi qui est au repos, ça va pas ça ! ^^

publié le 12/10/2015 à 15h59

Le Poisson Libre

@gilles oui, c'est prévu ;-) Mais je me demande, en flux RSS ou par mail ?

publié le 21/10/2015 à 01h21

Le Poisson Libre

@cyril mais oui !

publié le 21/10/2015 à 01h25





RSS Suivre les RSS