207.241.225.235
Le Poisson Libre #


Les derniers films que j'ai vus

Hey tout le monde !

J'ai vraiment envie d'écrire un article sur tous les événements récents, j'ai des brouillons, j'ai des idées. Mais je n'y arrive pas encore. Déjà parce que ça évolue encore beaucoup trop vite, et ensuite j'ai des batailles dans ma tête qui pèsent toujours le pour et le contre de la situation. Donc le temps que je trouve les mots et les phrases, je continue de partager d'autres choses :-)
Du coup voici les derniers films que j'ai vu !

Seul sur Mars

Voilà un film que j'ai hésité à aller voir. Mais je ne regrette pas finalement ! En fait ça s'inscrit tout droit dans la lignée d'Interstellar : c'est de la science-fiction scientifique (pléonasme bonjour). Ça décrit une situation qui ne s'est pas passée, cependant elle pourra se passer.
Pour resituer, Seul sur Mars (en anglais The Martian) est une adaptation du roman éponyme qui raconte comment va devoir survivre un astronaute abandonné sur la planète rouge. Le film est réalisé par Ridley Scott, je l'ai vraiment beaucoup apprécié. Déjà, comme dit plus haut, parce qu'on y voit de la science réaliste : ça parle de thermodynamique, de gravitation, d'informatique (si si !) avec les termes exacts en te montrant des formules exactes et des résultats tout à fait corrects. Et ça, ça fait plaisir.
Ensuite, pour l'histoire, on y voit toute la tension que l'on peut éprouver en étant laissé seul dans un habitat inhospitalier qu'est une planète autre que la Terre. Cependant Mark Watney, joué par Matt Daemon, permet d'éviter la surenchère en tension quelques traits d'humours.
Un côté politique est aussi abordé avec la réaction des médias et gouvernements lorsque le monde se rend compte qu'un homme est resté là haut.
Bref un film que je vous conseille de voir ;-)

Les Enfants Loups

Film japonnais réalisé par le talentueux Mamoru Hosoda, cela raconte comment une mère de deux enfants-loups va lutter pour les élever. L'histoire est vraiment touchante et digne d'un Ghibli (mais n'en est pas un pourtant !).
On y retrouve de nombreux thèmes chers au Japon, la ville, la nature, le choix, l'enfance... Le tout servi dans une très belle bande son. Les dessins sont eux aussi d'une très grande finesse et qualité. Je vous le conseille très chaudement :-)

007 Spectre

Ah le dernier James Bond ! Je suis allé le voir avec des amis, et nous étions très mitigés. Le film essaie de créer une espèce de boucle avec les anciens opus, en faisant de nombreux clins d’œil de scénario et de réalisation. Ça donne un côté très "nostagie" et rappelle l'époque où James Bond se voulait moins sérieux.
Mais à part cela, j'ai l'impression que le film seul n'arrive pas à vivre. L'histoire ne tient pas vraiment en halène, ça manque un peu de rythme. Le grand méchant tireur de ficelles depuis le début de l'ère Craig auquel on nous préparait est assez mal introduit, il m'a très peu importé malgré son importance scénaristique.
Le film se rattrape un petit peu pour sa sous-intrigue anti surveillance de masse, qui fait plaisir au libriste en moi mais qui aurait mérité plus de développement à mon sens.
Donc voilà, pas vraiment convaincu par ce nouvel opus de la saga.

2 degrés avant la fin du monde

J'en ai déjà beaucoup parlé sur Diaspora*, mais je continue ici parce qu'il est important de voir ce documentaire. Pour ceux qui ne connaîtraient pas #DataGueule, c'est une chaîne YouTube qui réalise de très courtes vidéos sur des sujets divers. L'objectif est de nous faire réfléchir en nous donnant le plus de données possibles (data).
En Novembre dernier à l'occasion de la COP21, est sorti cet épisode spécial de 90min qui va plus loin. Le but est ici de nous donner une vision différente du problème du réchauffement climatique, à l'aide d'animations, données et d'interviews. Rentrer réellement dans le vif du sujet. Alors si vous vous dîtes que le problème du réchauffement climatique tourne en rond, si vous êtes confus par rapport au dérèglement, ou que vous voulez un nouveau point de vue, regardez !

Les Dissociés

Sorti le 24 Novembre, Les Dissociés est un film réalisé par le groupe de vidéastes Suricate. Il est distribué de manière innovante, puisque seulement disponible gratuitement sur Youtube. Rien que cela ça fait plaisir, ce sont ces choix comme ça, faits par des jeunes acteurs, qui vont faire bouger l'industrie du cinéma et du droit d'auteur. Montrer qu'un film qui ne sort pas en salles est tout autant une œuvre viable !
J'ai plutôt apprécié ce film, il a de très bonnes idées et un scénario qui tient la route. De toujours avec cette fraîcheur dans l'écriture propre aux vidéos sur Internet. Il faut dire que ce sont des connaisseurs qui jouent dans ce films, des natifs du web, qui s'amusent, et ça se voit. Je vous le conseille donc chaudement :-)

Le château ambulant

Un des films du studio Ghibli le plus apprécié. Je n'avais pas encore eu l'occasion de le voir. Et bien je ne suis pas déçu ! Le film mérite très bien sa réputation. Une histoire profonde, qui parle de magie en alliant nature et poésie. Des images toujours aussi somptueuses et une bande son merveilleuse.
Je n'ai pas du tout envie de vous faire un résumé, ça ne servirait pas à grand chose, allez le regarder ce sera plus simple ;-)

Le voyage d'Arlo

Le dernier Disney/Pixar, je l'ai vu samedi dernier :-D J'ai été tout d'abord très impressionné par la qualité de l'animation 3D à laquelle est arrivée le studio. Les environnements sont magnifiques, que ce soit sur des plans étroits ou larges, c'est photo-réaliste à bien des moments. En plus, l'histoire est ponctuée avec des "séquences paysages" à la Seigneur des Anneaux, qui mettent en avant la beauté du monde. J'ai été vraiment bluffé par la qualité graphique, déjà Les Nouveaux Héros de Disney (sans Pixar) et Vice Versa (avec Pixar), m'avaient déjà grandement impressionnés, mais là c'est un cran au dessus, c'est magnifique *.*
Sinon, l'histoire en elle-même est plutôt pas mal aussi. Ça raconte comment un Dinosaure perdu loin de sa famille va rencontrer un enfant humain qui l'aidera à rentrer. Elle plaira à tous, aux enfants bien sur qui y trouveront une épopée drôle, et aux plus grands aussi pour une vision du monde particulière. En fait, le film part sur l'hypothèse que la fameuse météorite qui serait à l'origine de l'extinction des gros lézards n'a jamais atteint notre belle planète. Les dinosaures se sont depuis organisés un peu à la manière des humains, et c'est cela qui rend le film très intéressant, notamment quand on voit la place de l'humain dans ce monde alternatif.
Je ne vous en dis pas plus, allez le voir !


Voilà, c'était les films que j'ai pu voir récemment, j'avais envie de partager ça :-)

À la prochaine pour un autre article !

publié le 01/12/2015 à 23h54 dans Cinéma

Tof

J'aime beaucoup ce que tu fais, mais là je suis désolé, je ne peux pas m'empêcher de faire le nazi de la grammaire --"
- pour le titre: "les films que j'ai vuS"
- pour Seul sur Mars: "une situation qui ne S'est pas passée"
- pour Dissociés: "ce SONT des choix comme ça". Et le film a aussi été projeté en salle en avant-première, à Rennes.
Et je reste conscient que si un typo-nazi passe par là je vais me faire allumer pour des histoires de guillemets ou d'espaces insécable ^^

publié le 02/12/2015 à 11h42

Le Poisson Libre

@tof corrigé, merci ! Je suis désolé, j'aurais dû mieux me relire ^^
Pour Les Dissociés, oui c'est vrai qu'il y a eu des avant-premières, mais le mode de diffusion principal reste Youtube.

publié le 02/12/2015 à 13h51





RSS Suivre les RSS