207.241.229.48
Le Poisson Libre #


Une introduction aux bots

Bonjour tout le monde !

Me revoilà après une période sans article et avec peu d'activité sur les réseaux sociaux. J'avais des impératifs scolaires (#partiels) et j'ai eu beaucoup d'autres choses à faire ^^

Et parmi mes découvertes de ses dernières semaines, il y a les bots.
Je connaissais déjà vaguement, mais maintenant je sais en faire, et c'est devenu mon passe-temps favori :-)

Mais c'est quoi ?

Alors un bot, réduction de robot, c'est un membre d'un réseau de communication qui n'est pas humain. C'est à dire que, la plupart du temps, rien ne permet de différencier un compte bot d'un compte d'humain.

Cependant, ce compte sera en fait géré par un programme informatique. Le bot sera programmé pour répondre à certains mot clé, ou pour poster un message à certains moments. On peut lui parler seul à seul, ou bien l'inclure dans une conversation de groupe.

Cette définition est assez vague, c'est parce que les possibilités sont virtuellement infinies. On peut faire un bot qui répond "pan" quand quelqu'un dit "coin", on peut faire un bot qui lance des recherches Wikipédia, on peut faire un bot qui gère un compte Twitter, on peut faire assistant personnel Siri-like. Tout ce que l'on veut puisque c'est du code derrière.

Justement, la plupart du temps, on préfère coder un bot dans un langage de script. Pour ma part, j'utilise le Python, mais beaucoup utilisent le Lua aussi. Il s'agit donc de recevoir les messages entrants, de les analyser et de répondre. Du coup, une bonne gestion des chaînes de caractères comme le permet Python est très agréable.

I'm sorry, Dave. I'm afraid I can't do that.

On trouve des bots majoritairement dans les messageries instantanées : IRC, XMPP, ou Telegram. On les utilisent souvent dans les conversations de groupes. Pour amuser, pour être utiles, ou un peu des deux ^^
Typiquement on peut créer un bot qui réagira en fonction de mots clés en donnant aux utilisateurs la possibilité d'ajouter des combos clé/réaction. Le bot va alors interagir souçavent avec humour ou insultes, ce qui anime bien un groupe ^^
Il existe aussi des bots sur les réseaux sociaux, Twitter en regorge par exemple. Leur fonction peut être de retweeter des tweets contenant certains mots, ou de poster toute les heures une photo de chat, etc.

Mais pourquoi tu parles de ça ?

Et bien parce que j'ai décidé de faire plusieurs articles pour expliquer comment faire des bots ! Je vais très probablement commencer par XMPP, puis Telegram et peut être Twitter selon mon envie. Ce sera en Python.

Je sais que vous êtes là. Je sens votre présence.

En fait, je me demande pourquoi je n'ai pas découvert ça plus tôt. C'est plutôt plaisant à faire, somme toute assez facile, et les possibilités sont infinies. Du coup, j'ai vraiment envie de partager ce que j'ai appris :-)

En attendant le prochain article, je compte libérer pas mal de bots que j'ai fait à titre perso. Pour l'instant vous pouvez déjà vous amusez avec mon bot Telegram GlaDOS (donc le code est ).


Alors à plus ! Et tâchez de libérer le monde :-)

publié le 11/02/2016 à 15h08 dans Libre

Maurice

Je suis un bot et Le Poisson Libre, c'est mon Papa.

publié le 11/02/2016 à 15h59





RSS Suivre les RSS