207.241.225.235
Le Poisson Libre #


Les JDLL c'était génial !

Hello tout le monde,

Aujourd’hui et hier j'étais au Journées du Logiciel Libre à Lyon, et ben je ne suis pas déçu. Ça vaut vraiment le coup, on découvre pleins de choses et de personnes.

Le samedi, j'ai eu la chance d'écouter la conférence de Tristan Nitot "Vie privée et services internet". C'est l'ancien président de Mozilla Europe qui depuis peu a rejoint Cozy Cloud. Il a rappelé les principes premiers d'internet, pourquoi il faut décentraliser, bref un très bon remake de Minitel 2.0 de Bayard. On sent vraiment qu'il est très engagé la dessus. Il a conscience de ce qu'il faut faire pour que le grand public suive : une interface plus ergonomique, des features que l'on ne voit nulle part ailleurs, bref je pense qu'il va faire un super boulot à Cozy Cloud.
Après j'ai enchainé avec "Dégooglisons Internet" de Framasoft, toujours au top, j'aime beaucoup ce qu'ils font :-) Surtout la démarche pédagogique qu'il y a derrière, qui incite à héberger chez soi.
Puis justement, j'ai assisté à une belle conférence de Rushou (que j'ai d'ailleurs déjà eu en prof dans mon école d'ingé, c'est marrant d'avoir des profs libristes !) sur l'auto-hébergement, c'était clair et ça m'a vraiment donné envie de m'y mettre !
Et ça tombe bien, j'ai fini cette journée avec un atelier auto-hébergement. J'ai découvert pas mal de choses, et notamment le petit script python SimpleHTTPServer, qui est vraiment génial ! Pour ceux qui ne connaissent pas, ça lance faire un petit serveur HTTP dans le dossier courant, c'est super pratique et simple.
Bref, si je devais résumer ma journée en une phrase, ce serait "je vais m'auto-héberger !". Je vais récupérer mon Raspi qui traine et je vais me lancer là dedans, ça risque d'être amusant !

Le dimanche, j'ai pu m'initier au LaTeX, c'est quelque chose que je voulais faire depuis un moment, maintenant que j'ai un pied dedans, je fais pouvoir m'y mettre sérieusement !
Ensuite, il y avait une conférence sur la place des femmes dans le libres, animée par deux femmes justement, et c'était assez intéressant d'entendre leur point de vue et leur ressenti, le libre doit évoluer sur cet aspect c'est indéniable. Il devrait même montrer l’exemple du fait de son ouverture !
Puis, j'ai assisté à la conférence de Louis Pouzin "Internet est-il toujours un réseau de réseau". Je ne le connaissais pas, mais c'est un précurseur d'Internet, il a travaillé sur les protocoles d'échanges de paquets, c'est sur ses travaux que s'est appuyé Vint Cerf pour faire le TCP/IP ! Et il a aussi participé à des sommets internationaux à l'époque du début d'Internet. Cependant c'était une conférence assez étrange, en fait son PC tournait sous Windows XP (voir moins...) et il a passé un bon bout de temps à tenter de lancer un ppt avec LibreOffice. Et même quand il a réussi à le lire, il ne savait pas faire défiler les slides ! Ce qui a engendré pas mal de rires dans l'assistance (dont les miens). Mais c'est jusqu'à ce que je comprenne qui il était et ce que qu'il avait fait, et maintenant que je suis rentré chez moi et que j'ai fait des recherches, je me rends compte que j'avais devant moi un grand homme qui a participé à la mise en place d'internet. Ça faisait quand même vraiment contraste avec le reste des gens au JDLL qui ont pour la plupart ont de grandes compétences et qui tournent tous sous Linux. On le sentait vraiment perdu, c'est bizarre pour quelqu'un qui est au commencement du réseau que nous utilisons tous quotidiennement. Quelque part, ça faisait passation inter-générationnelle, entre lui qui a participé à la mise en place, mais qui aujourd'hui est dépassé par tout ça, et nous qui construisons le réseau de demain :-)
Ensuite, j'ai pu voir la conférence, de Stéphane Bortzmeyer "Faut-il refaire l'Internet de zéro". Il a pendant une heure détaillé pourquoi toutes les "initiatives" de reconstruire internet from scratch ne sont pas de bonnes idées pour la plupart. Internet n'est pas parfait, tout le monde est d'accord pour le dire, mais tenter d'en faire un autre ne sert à rien, on créera simplement de nouveaux problèmes. Surtout que ces projets sont souvent plus du marketing qu'autre chose, sans réalité derrière. Et finalement, la meilleure façon de créer un meilleur Internet, c'est d'améliorer par petits bouts l'existant comme on l'a toujours fait jusqu'à présent.
Enfin, j'ai fini cette journée par la présentation d'un clône libre de Siri/GoogleNow/WolframAlpha qui utilise les données de Wikidata, ça s'appelle Platypus et ça me semble très sympa ! C'est fait par des étudiants de l'ENS de Lyon. Le code source est dispo sur Github, on sent qu'il y a du travail derrière, allez y jeter un coup d'oeil.

Bref, qu'est-ce que c'était bien ! Et puis, je ne vous ais pas parlé des stands, ça fait vraiment plaisir de rencontrer pleins de libriste et d'échanger. J'ai notamment vu Pouhiou ! J'ai aussi masse de stickers, mon PC est bien décoré maintenant !
Faut vraiment y venir, le libre est vraiment une super communauté :-D

À plus !

publié le 29/03/2015 à 17h51 dans libre





RSS Suivre les RSS