207.241.229.214
Le Poisson Libre #


République Numérique

Coucou !

Un article d'actualité. Vous ne l'avez surement pas raté, le gouvernement a lancé un site collaboratif afin d'écrire sa loi sur le numérique.

Il suffit de s'inscrire pour participer. L'État veut ici complètement inclure le citoyen dans le processus d'élaboration de la loi. Tout le monde peut affirmer sa position par rapport à un article "d'accord", "mitigé" ou "pas d'accord". On peut proposer des modifications à un article, ça ressemble un peu à du fork puisque que l'on reprend la totalité pour la modifier. On peut aussi argumenter pour ou contre un article. Et enfin en proposer un tout nouveau !

L'interface est assez réussie, moderne et claire. Certains éléments gagneraient peut être à être mis en avant, comme les modifications d'articles. Il serait intéressant aussi de pouvoir ajouter des sections à la loi. Mais dans l'ensemble je trouve que cette plateforme est très bien pour la participation citoyenne.

La question que tout le monde se pose cependant est "est-ce que le gouvernement est sincère ?". Est-ce qu'ils ne vont pas ignorer l'avis du peuple comme ils l'ont toujours fait ? Mon avis là dessus est que ça ne devrait pas arriver. Ils expriment tout de même leur bonne volonté. Le projet doit suivre une marche assez stricte : les citoyens s'expriment jusqu'au 18 octobre. Puis le gouvernement analyse et répond, une synthèse est faite et la loi est définie pour le passage au parlement. On peut critiquer que ce protocole manque de vas-et-viens, que le gouvernement peut tout refuser en bloc et écrite sa loi comme bon lui semble. C'est vrai, mais il me semble que faire cela serait très mal vu. Ils sont se engagés et doivent respecter cela. D'autant plus que l’initiative devrait être médiatisé beaucoup plus dans les jours qui viennent (un journaliste ça dort le week-end ^^).

Mais je voudrais aller plus loin. Le problème de l'écoute du gouvernement est un faux problème. À travers ce site, il s'agit surtout de montrer à tous (pas seulement à l'État) que les citoyens se sentent concernés par les lois. Que ceux-ci peuvent s'exprimer et avoir de très bonnes idées !

J'ai été assez actif sur la plateforme et je dois dire que l'on voit passer de très bonnes choses ! Des modifications assez importantes, des proposition géniales d'articles, des argumentaires intéressants. On sent vraiment que nous, citoyens, sommes heureux d'avoir enfin pour de vrai notre mot à dire, et c'est beau. De voir que nos idées sont comprises sont débattues, trouvent un écho. Peut être que l'État ne fera rien, mais cette initiative aura permis à plusieurs milliers de personnes de se retrouver autour de sujet qui les concernent. Ça aura permit aux passants, aux curieux, de voir que des gens se battent pour conserver un Internet libre, pour la conservation des libertés !

Alors toi, citoyen, lecteur, sort de ton silence et communique ! Vote, argumente et débat ! Pour que cette consultation citoyenne ne soit pas la dernière, il faut leur montrer que ça fonctionne, que le peuple peut faire de meilleures lois que les politiques corrompus !

Je vous attends sur République Numérique. Et tâchez de libérer le monde !

publié le 28/09/2015 à 00h33 dans Politique

une etre humain qui t'admire

salut salut! tes propositions sur https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation sont un succes et si grace a toi elles sont adoptés par le gouvernement,sache que tu auras marqué l'histoire. aussi j'ai fait un modeste article pronant le bloquage des publicités dans les lieux destinés a l'education,donc si c'est en accord avec tes valeurs,ce serai bien que tu vote pour et que si l'envie t'en dis tu argument. https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-2-service-public-de-la-donnee-1/bloquer-les-publicites-par-defaut-dans-les-lieux-destines-a-l-education merci :)

publié le 27/09/2015 à 22h13

Gilles

Je sens que l'avis de participants, l'État va se torcher avec... et pondre une énième Loi sans intérêt sur un domaine qu'il ne connaît pas genre on va voir HADOPI le retour and co.

publié le 28/09/2015 à 07h26

Scoubidou

Même sentiment. Ils ont déjà fait le coup avec http://contribuez.cnnumerique.fr, ça n'avait rien donné. On se retrouve à faire des commentaires comme sur des articles de journaux, qui ne seront que lus par d'autres lecteurs.

publié le 28/09/2015 à 08h04

Le Poisson Libre

Peut être. Peut être que non. Je préfère rester optimiste. @scoubidou je ne connaissais pas ce site, c'est vrai qu'il ressemble beaucoup à l'actuel. Ça ne présage rien de bon en effet :-/ Mais le dernier émane de l'État ça ira peut être plus loin ?

publié le 28/09/2015 à 20h47

un libriste qui aime les libristes

cette fois je crois que l'etat va enfin nous donner du pouvoir, je cite "Réponses officielles du gouvernement Les contributions ayant reçu le plus de votes des internautes auront la garantie d’obtenir une réponse officielle du Gouvernement. Parmi elles, les trois contributions les plus populaires verront leurs auteurs reçus par la secrétaire d’Etat chargée du numérique, afin de pouvoir lui exposer en détail leurs propositions." donc ils seront obligé d'argmenter et les 3 meilleures propositions seront tres probablement adoptés,en ce moment la premiere c'est gnu/linux pour les primaires/ecoles/lycées !!!!! ca va etre une révolution :D

publié le 28/09/2015 à 21h09

Le Poisson Libre

@unlibriste ah ouais, je n'avais pas vu ce passage ! C'est vrai que c'est une garantie supplémentaire. Merci.

publié le 28/09/2015 à 21h44

Lugr

Bises à Axelle de ma part. <3

publié le 09/10/2015 à 18h47





RSS Suivre les RSS